Accueil

Les Dispositifs de Préservation

les autres dispositifs / ZICO

Pie-grièche écorcheur - Référencée comme espèce d'intérêt communautaire dans la ZICO "Vallée de la Loire - Gorges de la Loire" (Crédit photo : L.MARNE, SMAGL)

Les ZICO

Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont des zonages assez similaires aux ZNIEFF dans leurs principes : ils répertorient des espaces identifiés comme étant d’intérêt majeur pour la présence de certaines espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire. Tout comme les ZNIEFF, ils n’ont pas de portée réglementaire directe.

La mise en place des ZICO en France est la traduction de la directive européenne du 6 avril 1979 pour la conservation des oiseaux. L’inventaire a été réalisé à partir de 1990 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Dans le cadre de la directive « Oiseaux », la France s’est engagée à mettre en place des Zones de Protection Spéciale (ZPS) qui utilisent dans la plupart des cas l’inventaire ZICO. Ces zones intègrent ensuite le réseau Natura 2000.

Les gorges de la Loire font ainsi partie de la zone AE09, « Vallée de la Loire – Gorges de la Loire », qui a servi de base pour la mise en place de la zone de protection Natura 2000, gérée par le SMAGL. En aval du barrage de Grangent, une grande partie de la plaine du Forez est aussi concernée par la zone RA09, « Plaine du Forez ».

La cartographie de l'ensemble des ZICO est disponible sur le site géoportail : www.geoportail.gouv.fr