Accueil

Les Dispositifs de Préservation

les autres dispositifs / Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Mis en place par le département pour répondre à l’article L.131 du code de l’urbanisme, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des paysages, milieux naturels et champs d’expansion naturels des crues, tout en les aménageant pour l’accueil du public (sauf quand leur fragilité est trop importante). 

Les ENS peuvent être soumis à différents modes de gestion (réglementaire, contractuel, concerté), qui dépendent des orientations prises par les Conseils départementaux et les acteurs locaux.

Dans la Loire, 24 sites prioritaires sont identifiés, dont une partie du site des gorges de la Loire. A cet effet, le SMAGL agit en concertation avec le Conseil départemental afin de développer des aménagements et activités en cohérence avec les objectifs du département.

De même, les étangs du Forez et du Roannais sont identifiés comme une zone humide d’importance majeure pour ses oiseaux et sa flore. C’est par exemple le cas de l’étang David, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert (copropriété de la commune et du département). En collaboration avec la Fédération de Chasseurs de la Loire et le Syndicat des Etangs du Forez, le département a mis en place une gestion conservatoire dans le respect des activités traditionnelles.

Pour savoir quels ENS sont ouverts au public dans le département de la Loire, vous pouvez consulter le guide proposé sur le site www.loire.fr