Accueil

Le SMAGL

Organisation

Regroupant initialement les 7 communes riveraines du plan d’eau de Grangent Le SMAGL et le Conseil Départemental, partenaire historique majoritaire, Le SMAGL a été créé par arrêté ministériel le 21 août 1967, pour créer un espace protégé de l’urbanisation des années 1960 et ouvert aux loisirs.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire a évolué avec son temps pour aujourd’hui être représenté par 3 partenaires statutaires :

Au fil du temps, les communautés de communes et d’agglomérations ont ainsi remplacé les communes en terme de partenaires statutaires, pour constituer le Syndicat d’aujourd’hui. De part ses statuts actuels, datant du 13 mars 2017, le SMAGL est un syndicat mixte ouvert à la carte, comprenant trois partenaires statutaires.

De par ses statuts, le SMAGL est un établissement public s’apparentant aux autres formes de regroupements communaux (communautés urbaines ...etc.).

Chacun délègue une partie de ses compétences au SMAGL concernant l’aménagement des communes entourant le plan d’eau de Grangent en vue d’œuvres ou de services présentant une utilité commune. 

Les 3 membres du SMAGL délèguent ainsi une partie de leurs compétences au syndicat en vue d’œuvres ou de services présentant une utilité commune. Il se compose donc d'un comité syndical regroupant 16 membres élus des 3 collectivités qu'il représente pour son objet.