Accueil

Les Dispositifs de Préservation

les autres dispositifs / ZNIEFF

Asarine couchée - Référencée comme espèce végétale d'importance de la ZNIEFF "Gorges de la Loire amont" (Crédit photo : D.CORBIN, FRAPNA)

Les ZNIEFF

Les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont des zonages qui référencent les sites du territoire national terrestre, fluvial et marin particulièrement intéressants sur le plan écologique (richesse des écosystèmes, présence d'espèces animales ou faunistiques rares ou menacées).

Les ZNIEFF découlent d'un inventaire initié en 1982 par le ministère chargé de l'environnement en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. Une démarche d'actualisation et d'harmonisation est actuellement en cours.

L’inventaire ZNIEFF constitue une base de connaissance permanente des espaces naturels aux caractéristiques écologiques remarquables. Leur présence n’a pas de portée réglementaire directe mais indique la richesse et la qualité des milieux naturels, et permet ensuite d’orienter les Plans Locaux d’Urbanisme ou les Plans d'Occupation des Sols, ainsi que la mise en place de dispositifs de protection dotés d’une réglementation (Natura 2000, Réserve Naturelle…).

Le site des gorges de la Loire est ainsi concerné par une ZNIEFF ("Gorges de la Loire amont"), ce qui a orienté les aménagements vers la création de la Réserve Naturelle Régionale et de la zone Natura 2000.

Pour plus d’informations sur les espèces référencées et la cartographie des zonages, vous pouvez vous rendre sur le site de la DIREN Rhône-Alpes : http://www.rdbrmc-travaux.com