Un Territoire Remarquable
Page accueil / Bilan de la campagne d'animation PAEC
Le SMAGL organise l'animation du PAEC sur son territoire, afin d'identifier les agriculteurs éligibles et de les informer individuellement du dispositif. Sur les 28 agriculteurs rencontrés, 19 se sont pré-inscrits en ligne sur le site de la chambre d'agriculture afin de participer à deux jours de formation pré-requis.
Des mesures phares
Les mesures les plus contractualisées sont :
- la mesure "système SHP" : système herbager de plaine qui vise le maintien des pratiques extensives sur le territoire.
- La mesure localisée "absence de fertilisation azotée" devrait elle aussi être beaucoup contractualisée, comme celle d'entretien des haies.
- Lors du diagnostic les agriculteurs se verront aussi proposer des mesures de "mise en défend temporaire de milieux remarquables" comme des sites de nidification de certaines espèces.
Un accueil chaleureux
Le projet est bien accueilli par les agriculteurs. En effet, malgré la quantité d'obligations qu'ils ont déjà, le caractère peu contraignant des mesures et le contexte de crise actuel permettent aux agriculteurs d'observer un intérêt économique et accueillent le projet sans trop de réticence. Ils souhaitent même aller au-delà de la simple contractualisation, en mettant en place des mesures complémentaires. Les agriculteurs manifestent leur intérêt pour l'achat de matériel en commun, permettant d'essayer de nouvelles pratiques culturales, moins gourmandes en intrants, comme le semis direct.
Des perspectives élargies
De plus, les entretiens réguliers avec les exploitants permettent d'identifier des thématiques sur lesquelles ils souhaiteraient se former. Cinq sujets ressortent :
- la phytothérapie pour les animaux d'élevage
- les techniques culturales simplifiées (non labour, semis direct)
- l'autonomie fourragère notamment via la production de méteil (mélange céréale à paille et protéagineuses comme les pois) permettant d'acheter moins de tourteau
- la gestion des prairies : gestion de l’embroussaillement, parcours, espèces bio-indicatrices, aménagement des points d’eau
- le désherbage mécanique
Ces éléments sont transmis à la Chambre d'Agriculture de la Loire, qui organise de nombreuses formations chaque année, ainsi qu'à l'ARDAB (réseau d'agriculture biologique dans la Loire et le Rhône), lui aussi en charge d'animer des formations sur les techniques alternatives et innovantes.
Toutes ces thématiques s'insèrent dans les objectifs du PAEC.
Le projet co-financé par l'Union Européenne dans le cadre
du Fonds Européen Agricole pour de Développement Rural - FEADER