Le SMAGL
Organisation
Regroupant initialement les 7 communes riveraines du plan d’eau de Grangent Le SMAGL et le Conseil Départemental, Le SMAGL a été créé par arrêté ministériel le 21 août 1967, pour créer un espace protégé de l’urbanisation des années 1960 et ouvert aux loisirs.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire a évolué avec son temps pour aujourd’hui être représenté par 2 partenaires statutaires :
Au fil du temps, les intercommunalités ont remplacé les communes en terme de partenariat statutaire. Avec ses statuts actuels et suivant l’évolution d’exercice de la compétence tourisme sur le territoire, transférée du Département vers Saint-Etienne Métropole, le SMAGL est désormais un syndicat mixte fermé, comprenant deux partenaires statutaires.
De par ses statuts, le SMAGL est un établissement public s’apparentant aux autres formes de regroupements communaux (communautés urbaines ...etc.).
Chacun délègue une partie de ses compétences au SMAGL concernant l’aménagement des communes entourant le plan d’eau de Grangent en vue d’œuvres ou de services présentant une utilité commune.
Les membres du SMAGL délèguent ainsi une partie de leurs compétences au syndicat en vue d’œuvres ou de services présentant une utilité commune. Il se compose donc d'un comité syndical regroupant 11 membres élus des 2 collectivités qu'il représente pour son objet.