Accueil

Le SMAGL

Page accueil / "Territoire Région Pleine Nature" : les Gorges de la Loire une nouvelle fois lauréates

A l'occasion des Sommets du Tourisme 2022 visant à valoriser les atouts du territoire et présenter les perspectives 2022-2028, la Région Auvergne Rhône-Alpes a dévoilé les lauréats des Appels à Manifestations d'intérêt dans le cadre de son Plan Tourisme 2022-2028. Les Gorges de la Loire sont récompensées pour la seconde fois dans le cadre du projet "Territoire Région Pleine Nature" qui propose une destination touristique organisée développant une offre ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature.

Le projet porté conjointement par les Communautés de Communes Loire Semène et Marches du Velay / Rochebaron ainsi que par le Syndicat Mixte des Gorges de la Loire depuis 2017, s’inscrit dans une logique de valorisation du patrimoine naturel, culturel et bâti. La pratique d’activités de pleine nature sert de point d’entrée pour les visiteurs qui se voient guidés au fil des loisirs proposés en plein coeur de ce territoire gorgé d’histoire et de richesses naturelles. 

Le territoire touristique capitalise ainsi sur ses activités de pleine nature, qu'elles soient aquatiques (bateau électrique, canoë, paddle, baignade…) ou terrestres (randonnée pédestre, équestre, trail, escalade, VTT…), prenant place dans un paysage privilégié et préservé (patrimoine culturel, importante biodiversité, vues époustouflantes, relations de qualité avec les professionnels…). La première labellisation a permis la mise en place de projets tels que :

  • Création d'une espace VTT labellisé FFC

  • Création d'un étang de pêche à vocation pédagogique pour les enfants à Aurec-sur-Loire

  • Aménagement d’un parc de biodiversité autour des étangs de Bas-en-Basset (phase 1)

  • Réalisation de la passerelle du Saut du Chien à Aurec-sur-Loire (Le GR3 a été réalisé pour emprunter ce nouvel itinéraire au plus près de la Loire).

  • Réhabilitation du site d’escalade des Gorges de la Semène à Saint-Ferréol d’Auroure

  • Aménagement d’une via-cordata à Saint-Victor sur Loire, lieu-dit Mousset / Condamines, accessible par le plan d’eau en canoë

  • Réhabilitation par rééquipement et mise en sécurité des sites d’escalade d’initiation de Mousset Condamines et des Révotes (base nautique des Eclaireuses Eclaireurs de France), à Saint-Victor sur Loire

Aujourd'hui, le territoire s'inscrit dans la continuité de la précédente labellisation en conservant ses 3 axes stratégiques : 

  • Organiser une itinérance douce et spectaculaire au plus près de la Loire et de ses affluents

  • Valoriser et mettre en tourisme les milieux aquatiques et humides

  • Développer la pratique d’activités sportives de pleine nature autour de la Loire et de ses affluents

A noter la sortie prochaine d'un site internet dédié au tourisme dans les gorges de la Loire.


Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos