Page accueil / Une journée Espèces végétales Exotiques Envahissantes avec les services techniques
Le territoire des Gorges de la Loire est confronté aux problématiques des espèces exotiques envahissantes dont la progression ces dernières années est relativement perceptible. Cette thématique est étudiée par le SMAGL sur son site d’intervention depuis 2005.
Au cours des 10 dernières années, des menaces sur les milieux de berges (notamment en bord de Loire) se précisent avec l’identification d’un certain nombre d’espèces exotiques envahissantes (EEE) : les renouées asiatiques en développement, arrivant par l’amont et certains affluents (Ondaine, Semène notamment), l’impatiente glanduleuse, la berce du Caucase sont notamment identifiées, pour ce qui ne concerne que les seules espèces exotiques recensées sur les berges.
Les localisations de ces espèces sont tardives par manque de connaissance et d’identification en début d’implantation, l’intervention de contrôle (arrachage, fauchage…) n’intervient qu’à un stade déjà avancé de la colonisation, nécessitant de déployer des moyens d’intervention importants pour en contrôler le développement.
Le secteur des Gorges de la Loire étant périurbain, avec certaines berges facilement accessibles, il est exposé aux dépôts sauvages, aux apports des bassins versants traversant des milieux urbains exposés (Loire amont, Ondaine, Lizeron), aux chantiers individuels…
Le SMAGL dispose d’une certaine expérience dans l’approche de gestion différenciée et de lutte contre certaines espèces exotiques envahissantes :
-
Participation depuis 2017 au programme de recherche du LEHNA sur la lutte contre la Renouée du japon par compétition spécifique (plantation d’ortie, frêne) en appliquant les protocoles de lutte sur 2 stations
-
Lutte contre la Berce du Caucase installée dans la vallée du Lizeron à Saint-Victor-sur-Loire par arrachage manuel répété avant floraison sur 4 ans jusqu’à éradication complète (projet commun avec l’équipe rivière Ondaine Lizeron)
-
Débroussaillage avant floraison des secteurs à Ambroisies sur parcelles publiques
-
Lutte expérimentale contre le Robinier en RNR
Fort de son expérience, disposant des moyens d’expertise et d’intervention adéquats, le SMAGL participe au projet « Espèces Exotiques Envahissantes » mis en place par le Département de la Loire, visant notamment à :
-
Cartographier l’ensemble des espèces installées à l’échelle du site Natura 2000 des Gorges de la Loire, selon la liste départementale, intégrant également une part d’opérations curatives d’urgence, notamment sur la Jussie.
-
Former les personnels des services techniques des 7 communes des Gorges de la Loire à la reconnaissance et l’intervention de contrôle sur les principales espèces exotiques identifiables sur le site des Gorges, afin de gagner en réactivité sur le terrain.
C'est dans ce cadre que le 18 juin dernier s'est tenue une formation aux Echandes à Unieux sur les Espèces végétales Exotiques Envahissantes (EEE). Les services techniques des communes de notre territoire ont été conviés afin de mieux connaître la dynamique de ces espèces exogènes.
C’est Daniel Roche de Chambon paysage qui nous a fait l’honneur de venir former les agents, avec une matinée en salle pour la présentation des espèces que nous trouvons le plus fréquemment sur notre territoire et un point de règlementation, puis un après-midi sur le terrain pour voir les espèces et constater leur singularité.
Cette journée fut riche en échanges et retours d’expériences autour de la problématique des EEE.
Retrouvez en bas de page un livret explicatif des principales espèces exotiques envahissantes de notre territoire.