
Les Dispositifs de Préservation
Page accueil / En janvier, on plante des haies !
Depuis 2018, en coordination avec Saint-Etienne Métropole et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire, le SMAGL travaille avec les agriculteurs de son territoire engagés en MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) à l’émergence de projets de plantations de haies.
L’engagement du SMAGL et de SEM dans cette démarche a été initié grâce au PAEC (Programme Agroenvironnemental et Climatique) avec la proposition aux agriculteurs de deux formations sur les haies en 2018 (cible éleveurs) et en 2019 (cible arboriculteurs).
Depuis, dans la continuité de ces formations et favorisées par le bouche à oreille, de nombreuses demandes arrivent tout au long de l’année et permettent de développer des projets de chantiers participatifs.
Pour la campagne 2021-2022, dix projets ont émergés dont 3 ont profité à M Christophe MONIER – décembre 2021 (GAEC des cerisiers), M Marc Pinatel – février 2022 (GAEC des Gorges de la Loire), et M Hubert Briois – mars 2022 (Ferme de la Combe), tous agriculteurs engagés en MAEC et suivis par le SMAGL dans ce dispositif. Pour venir en appui au SMAGL, nous avons fait appel à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire, en tant que prestataire, pour assurer grâce aux financements du PAEC (financement FEADER / Région) l’accompagnement technique de ces plantations.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire est aujourd’hui un acteur majeur des projets de plantations de haies, notamment en milieu agricole, grâce au soutien de l’AFAC-Agroforesterie et de la fondation Yves ROCHER.
La prochaine plantation de cette envergure se déroulera le 26 janvier 2023 à Saint Maurice en Gourgois.