Accueil

TERRITOIRE D'EXCELLENCE PLEINE NATURE AUVERGNE RHONE ALPES : les gorges de la Loire retenues

La Communauté de Communes Loire Semène, la Communauté de Communes Marches de Velay Rochebaron et le SMAGL ont été retenus pour leur projet de territoire Gorges de la Loire dans le cadre de l’appel à projet Territoire d’Excellence Plein Nature Auvergne-Rhône-Alpes

Première région de France et d’Europe en termes d’établissements dédiés aux activités de pleine nature (+ de 7300, près d’1/4 de l’offre nationale), Auvergne-Rhône-Alpes souhaite conforter sa position de leader sur la pratique des sports et loisirs de pleine nature incluant les activités sportives et ludiques de montagne été comme hiver. Dans ce cadre, après avoir mobilisé l’ensemble de ses partenaires, elle accompagne 21 « territoires d’excellence pleine nature » dans le développement et la structuration de l’offre touristique de « pleine nature ». La Région les soutient dans la constitution des destinations touristiques dédiés aux sports et loisirs de nature, en établissant un réseau pour rendre encore plus lisible et accessible l’offre de pleine nature en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle soutient les projets d’investissements publics et privés des territoires, en lien avec les attentes du marché et des touristes. Elle suit également les différentes phases de structuration de ces territoires. De façon plus spécifique, la Région accompagne également 22 « territoires de montagne 4 saisons », afin de diversifier l’offre touristique des stations de montagne.

Autour de la destination Gorges de la Loire, notre territoire pleine nature fait partie des piliers de l’identité régionale, et souhaite confirmer son potentiel en termes d’attractivité, de structuration et de promotion touristique des sports de pleine nature

Le territoire des gorges de la Loire comporte 28 communes, 82400 habitants et s’étend sur 50500 ha. Trait d’union entre les départements de la Haute-Loire et de la Loire, à la frontière du département du Puy de Dôme, les gorges de la Loire tiennent une position centrale au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Territoire aux paysages diversifiés, avec la vallée de la Loire et ses gorges, les plateaux agricoles et forestiers, mais aussi son bâti traditionnel, ses bourgs et villages typiques, les hameaux plus isolés, elles sont également marquées par des paysages saisonniers majestueux grâce à la diversité des milieux. Cette biodiversité représente une source de dynamiques environnementales importantes avec des dispositifs comme les zones Natura 2000, les ZNIEFF ou encore la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire. L’eau vient aussi structurer le territoire, avec la Loire et ses affluents.

LES AMBITIONS DE TERRITOIRE

LES AXES STRATEGIQUES CHOISIS

Créer et développer la notoriété des gorges de la Loire et ses affluents

Prolonger la durée du séjour touristique

Intensifier les retombées économiques du tourisme

Organiser une itinérance douce et spectaculaire au plus près de la Loire et de ses affluents (réalisation de passerelles reliant les itinéraires existants et les territoires, aménagement d’un vélo rail, développement de l’itinérance douce sur l’eau, création d’un itinéraire vélo route)

Valoriser et mettre en tourisme les milieux aquatiques et humides (parc de biodiversité, démarche qualité pour les sentiers d’interprétation, développement de l’activité pêche, valorisation du site Natura 2000)

Développer la pratique d’activités sportives de pleine nature autour de la Loire et de ses affluents (ouvrir l’accès et/ou favoriser une dynamique autour de sports « nature » comme l’escalade, le trail, le vtt et les sports nautiques doux : accompagnement des professionnels, aménagements de parcours, sécurisation et équipements des sites)