Accueil

Suivez en direct la hauteur du plan d'eau de Grangent

L'été s'approche à grand pas, les amateurs de la navigation de plaisance sur le plan d'eau de Grangent se préparent à mettre à l'eau leurs embarcations !

La Mise à l’eau est possible à partir de la côte 413 (-7 m par rapport à la cote maximum 420 m). Suivez ici en direct la hauteur du plan d'eau pour ne pas vous laisser surprendre.

Vous trouverez également ci dessous le règlement de navigation et la carte de navigation associée, pour profiter de l'eau en toute sécurité.

L'occasion également pour le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire de rappeler les bonnes pratiques à respecter pour se conformer aux réglementations applicables dans l’espace naturel protégé que constituent les gorges de la Loire. Des règlementations de portée générale s’appliquent également sur le site : le code de l’environnement et le code forestier en particulier. Enfin, les principes de respect des propriétés privées, et de bon sens citoyen ne peuvent qu’être rappelés à tous.

Le site classé des gorges de la Loire permet la protection du paysage au titre de la loi paysage

Le programme de protection européen Natura 2000 vise à concilier la préservation des milieux et des espèces naturelles avec les activités humaines

La réserve naturelle régionale protège les espèces animales et végétales et l’ensemble des milieux naturels, en réglementant strictement les usages sur les parcelles concernées (communes de St Etienne / St Victor sur Loire et Unieux)

Le camping sauvage, comme le bivouac, sont interdits dans les sites classés et donc dans les gorges de la Loire, mais également partout en France sans l’accord du propriétaire du terrain, sachez-le. 
Cela s’applique également dans les zones de pêche à la carpe de nuit.

 

Des nettoyages périodiques doivent être réalisés régulièrement par les services publics, le SMAGL et les communes en particulier, mais également par certains riverains et bénévoles d’associations pour supprimer les dépôts d’ordures. Ces opérations chronophages constituent une charge réalisée au détriment d’autres actions de mise en valeur du patrimoine par exemple. 

Il faut savoir que 2 à 3 départs de feu sont enregistrés chaque année sur le site. Régulièrement, des places de feu sauvage (barbecues) sont supprimées par les services techniques alors que les risques d’incendies sont très élevés sur le site, particulièrement sec l’été, et difficile d’accès pour les secours.

 

Suivez ici la hauteur du plan d'eau de Grangent !