Accueil

Le SMAGL

Page accueil / Signature du contrat vert et bleu pour la préservation de l'équilibre des éco-systèmes

Le SMAGL poursuit sa collaboration avec Saint-Étienne Métropole et les nombreux partenaires du territoire, avec la signature du Contrat Vert et Bleu 2016 - 2020, le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et celui de l’Union Européenne.

Il s’agit d’un plan d’actions ambitieux permettant de remédier à la fragmentation des milieux naturels terrestres et aquatiques. Il fait suite au programme des corridors écologiques en place afin d'étendre cette politique de préservation à plus grande échelle.

Sur l’agglomération stéphanoise 6 « corridors » assurent la continuité écologique du secteur. Entre les monts du Pilat, les monts du Lyonnais et les gorges de la Loire, il s’agit de maintenir les grands équilibres garants d’une biodiversité protégée. Le contrat vert et bleu, signé le 1er juin 2017, a pour objectifs, notamment d’assurer la continuité entre ces 3 ensembles.

Le principe de corridor écologique s’inscrit dans une réflexion globale de préservation de la faune : l’urbanisation croissante et l’artificialisation des territoires fragmentent l’espace de vie des animaux, qui ont besoin de se déplacer sur des distances importantes pour vivre, se nourrir, se reproduire. Pour contrer cette fragmentation, le corridor biologique a pour fonction de maintenir une connexion entre des milieux naturels isolés les uns des autres, afin de permettre le passage des animaux et de favoriser la biodiversité.