Accueil

Les Dispositifs de Préservation

Réserve Naturelle Régionale

La réserve naturelle régionale des gorges de la Loire, c’est ...

plus de 350 hectares d’un environnement à forte valeur patrimoniale, un ensemble paysager unique d’importance internationale pour la diversité de sa flore et la rareté des espèces qu’il abrite.

La réserve naturelle régionale des gorges de la Loire, c’est aussi ...

un territoire libre d’accès tout au long de l’année, pour que chacun puisse découvrir, pratiquer des activités de loisirs, se détendre, profiter et s’émerveiller du cadre exceptionnel offert par la nature.

Un patrimoine commun à préserver d’une urbanisation excessive et d’usages dommageables pour l’environnement.

La Réserve Naturelle des Gorges de la Loire est un dispositif administré par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, permettant de conserver sur le long terme un espace naturel fragile et remarquable. Résultant d’un engagement volontaire des propriétaires, elle instaure une gestion et une réglementation adaptées au contexte local, sur une zone présentant une faune et une flore sauvages riches en termes de biodiversité. Elle permet une protection active d’un espace naturel fragile et caractéristique des gorges de la Loire.

Zonage RNR Gorges de la LoireLe site est en effet exposé à plusieurs menaces à prévenir pour pérenniser la pluralité des milieux et des paysages :

  • changements progressifs d’occupation du sol depuis les années 1960 (urbanisation croissante notamment)

  • importante fréquentation du site et habitudes impactant l’environnement (feux, circulation motorisée, etc.)

  • abandon des pratiques agricoles traditionnelles et des terrains les moins facilement exploitables, conduisant à la transformation des espaces en forêts.

Au niveau national, chaque réserve protège des milieux très spécifiques et forme un réseau représentatif de la richesse de notre territoire.

Créée le 8 mars 1988 sur la base d’une réserve naturelle volontaire sur la rive droite de la Loire, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire s’étend aujourd’hui sur une surface de 355 hectares répartie en 5 sites sur les communes d’Unieux et de Saint-Victor-sur-Loire.

Actuellement, la réserve regroupe 5 propriétaires : la commune d’Unieux, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, EDF, le SMAGL, et la commune de Saint-Etienne.

Elle est co-gérée par le SMAGL et la FRAPNA Loire.

Pour découvrir la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire et toutes ses richesses, la maison de la réserve à St Victor sur Loire - Condamine vous accueille. Dans cet espace muséographique vous trouverez toutes les informations utiles pour découvrir la faune, la flore, et comprendre le fonctionnement des milieux naturels. Un sentier de découverte est également installé au départ du Pertuiset à Unieux.

L’équipe de la réserve vous propose tout au long de l’année des sorties nature guidées, des conférences, des contes, des expositions, des ateliers ou des soirées à thème.

Pour connaître les événements et les animations sur la réserve, rendez-vous sur Loire en Vert.