Accueil

Page accueil / Quand les ABC s'invitent à l'école

Un projet de science participative alliant les écoles primaires et les habitants des gorges de la Loire

Une action de science participative sur le thème des oiseaux en partenariat avec les écoles primaires souhaitant initier les enfants à l’observation et à la connaissance de la biodiversité de leur territoire est actuellement mise en place dans le cadre des Atlas de Biodiversité Communaux des gorges de la Loire. 

Une animation en classe

Après avoir animé en classe un atelier de création de mangeoire et présenté aux enfants les différents modes d’alimentation des oiseaux en fonction de leur physiologie, chaque enfant repart avec sa propre mangeoire chez lui.

Un suivi personnel

A la maison, la misssion des enfants consiste à réaliser le suivi de cette mangeoire et à observer les espèces qui viennent s'y nourrir. Ils apprennent ainsi à installer et entretenir cet objet, mais aussi à savoir reconnaître la faune.

Un retour concret

Les données seront ensuite transmises au SMAGL et traitées dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communal. Un retour scientifique de l'étude et des observations des enfants sera ensuite proposé en classe, avec les chiffres concrets de la contribution des enfants dans l'inventaire de la biodiversité de leur commune.

Des objectif multiples :

  • Promouvoir les sciences participatives
  • Sensibiliser les plus jeunes à leur environnement
  • Avoir accès à des données naturalistes inaccessibles (jardins de particuliers)

D’autres actions similaires se réitéreront dans les mois à venir et au fil des saisons notamment sur les papillons, les reptiles et hérissons.


Liste des écoles participantes à ce jour :

  • Ecole côté quart à Unieux (classe de CM1 et CM2)
  • Ecole Le Vigneron à Unieux (classe de CE1-CE2 et de CM1-CM2)

Si vous souhaitez intégrer le projet et nous fournir des données n’hésitez pas à nous contacter par mail abcsmagl@gmail.com ou par téléphone 04-77-43-21-73.