Accueil

Page accueil / Le Moulin de la Fenderie accueille un magasin de producteurs locaux

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le SMAGL a inauguré la mise en place du magasin de producteurs "Au moulin de nos fermes" au sein du moulin de la Fenderie à Unieux. 

Le Moulin de la Fenderie se situe à Unieux, à l’entrée Sud du site classé des gorges de la Loire. Il bénéficie d’un environnement naturel et touristique très favorable, à proximité immédiate du pont du Pertuiset. Il se décompose en 3 parties accolées : le moulin 1910, le bâtiment intermédiaire, l’ancien moulin. Il a été acquis en 2000 par le SMAGL pour la préservation du patrimoine et sa mise en valeur, et utilisé comme point d’information touristique jusqu’en 2008.

Malgré l’intérêt visuel des machines, bien conservées, l’absence de fonctionnement, de mouvement et d’activité à l’intérieur des bâtiments limite l’attractivité du site. Les conditions de sécurité pour les visites (10 personnes simultanément par étage) compliquent également sa valorisation touristique.

En 2015, le SMAGL et St Etienne Métropole ont travaillé à la définition d’un projet Plan Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), permettant la prise de contact avec le monde agricole pour définir des mesures agro-environnementales dans le cadre des dispositifs d’aides financières aux agriculteurs pour la mise en place de bonnes pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, un contact se créé avec un groupement de producteurs agricoles locaux (Pilat, Haute-Loire) recherchant un point de vente directe. Un projet voit le jour et se concrétise en 2016 / 2017, pour l’aménagement préalable et la mise à disposition des rez de chaussée du Moulin, tout en conservant certains aspects d’ambiance du moulin.

Le site a été réhabilité et adapté par l'équipe technique du SMAGL, accompagnée d'un maître d'oeuvre et d'entreprises choisies dans le cadre d'un marché public, pour accueillir 115 m2 d’espace de vente, 70 m2 de réserve et accès, et 22m2 pour les machines et leur mise en valeur et ainsi permettre l'installation d'un magasin de producteurs, "Au Moulin de nos fermes". Le projet s’inscrit ainsi dans le cadre de la valorisation du patrimoine des gorges de la Loire, le développement d’une agriculture raisonnée, et l’accroissement de l’attractivité du territoire.

Le magasin est ouvert les mercredis et vendredis de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

 A consulter :