Accueil

Les Dispositifs de Préservation

Page accueil / La ferme de la Combe à St Maurice en Gourgois, gagnante du concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours

Le 28 mai dernier, 6 agriculteurs de Saint-Etienne Métropole et des Gorges de la Loire ont participé au concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours.


Ce concours s'inscrit dans un cadre national (Concours Général Agricole) et permet d’échanger les regards sur l’équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique d’une prairie naturelle. C’est dans le cadre du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), porté par Saint-Etienne Métropole et le SMAGL, que ce concours a été organisé localement. L’objectif était de communiquer de façon positive sur le lien entre agriculture et environnement, et de valoriser les produits issus du territoire et les pratiques des exploitants.

 

Pascale et Hubert BRIOIS de la ferme de La Combe à St Maurice en Gourgois, gagnants de cette année

La remise officielle des prix devrait avoir lieu en septembre, mais le nom du gagnant est d’ores et déjà connu : la ferme de la Combe à St Maurice en Gourgois, tenue par Pascale et Hubert BRIOIS.

Depuis 2007, sur les hauteurs des gorges de la Loire à 750m d’altitude, ce couple passionné par le métier d’agriculteur vend sa production exclusivement aux particuliers en vente directe. Souhaitant développer une agriculture raisonnable, ils entretiennent la diversité floristique de leurs prairies, obtenant aujourd’hui plus de 55 espèces différentes sur leurs parcelles, avec des plantes réputées de bonne valeur aromatique pour la santé su bétail (telles que  des Achillées, Epervières ou encore Gaillets) ou pour l’apiculture (Luzernes, Centaurées par exemple). Leur production strictement locale, réalisée sans engrais chimique, est nourrie sans complément alimentaire grâce à cette grande richesse des sols. La qualité de leurs parcelles, tout comme celle de leur production a été ainsi reconnue par le jury d’experts local.

Partager le regard sur les prairies de fauche et les pâturages riches en espèces

Un jury de 5 membres, composé d'experts agronomes, écologues et apicoles, a visité les parcelles des agriculteurs inscrits. Après échanges sur divers critères tels que la richesse floristique, les pratiques engagées favorisant la biodiversité (présence de haies, de mares ...), le prix récompense le travail des éleveurs et la qualité des parcelles, que l’on peut retrouver à travers le caractère des fourrages, dans la qualité des produits (viande, lait, miel), dans la pollinisation et le maintien de la biodiversité (de nombreuses espèces animales et végétales sont présentes sur ces milieux).

Le gagnant participera au Concours Général Agricole et se rendra au Salon International de l’Agriculture en février 2020

Le concours se déroule toujours en deux étapes :  

  • au niveau local : sélection du lauréat parmi les candidats, et envoir de son dossier au jury national

  • au niveau national : notre lauréat concourt dans sa catégorie (i.e. prairies de fauches qui sont pâturées à l’automne) face aux lauréats des autres territoires organisateurs du concours chez eux. 

La remise des prix nationale se fera au Salon International de l’Agriculture de Paris, en février 2020.

toutes les infos ici