Accueil

LE SMAGL ET EDF INAUGURENT LE PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE D'INTERPRETATION SUR LES GORGES DE LA LOIRE AU CHATEAU D'ESSALOIS

Le 15 septembre 2017, le SMAGL (Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire) et EDF célèbrent la pose de la première pierre du futur Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, un espace pédagogique et moderne au cœur du château d’Essalois. Gratuit et ouvert toute l’année, il proposera aux visiteurs des contenus interactifs et variés sur la découverte, l’histoire et l’écosystème des Gorges de la Loire et l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent.

Un espace commun entre le SMAGL et EDF

Cette année 2017, EDF célèbre les 60 ans de la mise en service du barrage de Grangent et le SMAGL fête ses 50 ans d’existence. Ce projet de centre d’interprétation commun vient matérialiser et pérenniser le lien fort qui unit les deux entités.

« Le centre d’interprétation des Gorges de la Loire s’inscrit dans une démarche de réponse aux nombreuses demandes d’information formulées par les visiteurs et les touristes de passage. Le château d’Essalois est un lieu de convergence. A la fois pour les amoureux de la nature et du patrimoine des Gorges de la Loire, et ceux qui se passionnent pour le plan d’eau de Grangent », souligne Alain Laurendon, président du SMAGL.

Les visiteurs pourront y découvrir films, visite virtuelle de la centrale hydroélectrique EDF de Grangent, exposition de photos d’archives et panneaux pédagogiques. L’accès au centre sera libre et gratuit, chacun pourra en faire le tour à sa guise. Des animations pourront être proposées ponctuellement.

« Le barrage EDF de Grangent est un rendez-vous incontournable des habitants ligériens et la retenue attire beaucoup de monde en période estivale, y compris des touristes de passage. Nombreux sont ceux qui cherchent des informations sur le fonctionnement du barrage et de la centrale. Ce nouvel espace  doit permettre de mieux comprendre les enjeux liés à la production d’hydroélectricité, une énergie renouvelable et décarbonnée. Il vise aussi à répondre aux questions des visiteurs sur le passage des crues et la gestion de l’eau dans la vallée », ajoute Timothée Ollivier, Directeur EDF du Groupe d’Exploitation Hydraulique Loire-Ardèche.

170 m2 du château d’Essalois aménagés

Le lancement du projet débutera à l’automne 2017. Il s’agira d’aménager les rez-de-chaussées du château d’Essalois, soit environ 170 m2  entièrement dédiés à l’information pédagogique et ludique du public. L’isolation sera complétée avec la pose de fenêtres sur l’ensemble de ce bâtiment du XVIe siècle. Des aménagements seront également réalisés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

D’un montant estimatif de 144 000 €, ce projet sera mené avec le concours d’une équipe stéphanoise d’architectes composée de M. Philippe Jambresic – SARL AJ Architectes et M. Christian Vivien, architecte bâtisseur (économiste). Cette équipe bénéficiera par ailleurs de l’appui de l’architecte conseil du SMAGL, M. Gilles Michelou, et l’architecte de Bâtiments de France, Mme Pascale Francisco.

L’ouverture de ce nouvel espace au public est prévue pour l’été 2018.