Accueil

Feu à Saint-Victor sur loire : appel à la prudence

Le feu de broussailles qui a dévasté près d’un hectare de genêts purgatifs ainsi qu’une partie de résineux lundi 10 avril en fin d’après-midi dans la lande de Mousset, au sein de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire à St Victor sur Loire, face à la base nautique, a repris hier soir : appel à la prudence.

Les pompiers étaient intervenus une première fois pour éteindre l’incendie. Malgré les efforts réalisés et une surveillance accrue du site, les braises ont repris le dessus jeudi soir en raison de la sécheresse des sols. Une équipe est à nouveau sur les lieux pour maîtriser ces braises et surveiller qu’il n’y ait plus de reprise.

Même si certains feux font partie d’une dynamique naturelle, ils ont un impact paysager direct, ainsi que des répercussions sur la faune et la fore. Il faut plusieurs dizaines d’années pour retrouver une biodiversité optimum sur un site.

Des précautions à respecter sur un site très sec

Il faut savoir que 2 à 3 départs de feu sont enregistrés chaque année sur les gorges de la Loire. Régulièrement, des places de feu (barbecues) sont supprimées par les services techniques alors que les risques d’incendies sont très élevés dans cette zone, particulièrement sèche l’été, et difficile d’accès pour les secours.

Prenons également toutes les précautions utiles pour limiter les risques et gardons une attention particulière (mégots, briquets …etc.) pour éviter de mettre en péril le paysage des gorges de la Loire.

Retrouvez ici un livret explicatif pour aider à connaître les impacts d'un feu.