Accueil

Page accueil / En mai, l'agriculture à l'honneur !

le 28 mai prochain, 6 agriculteurs de Saint-Etienne Métropole, dont 3 dans les gorges de la Loire, participent au concours régional des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours.

Dans le cadre du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) porté par Saint-Etienne Métropole et le SMAGL, le concours récompense l'équilibre agro-écologique des parcelles, c'est à dire la contribution du maintien de la diversité floristique et écologique avec la capacité du mode d’exploitation agricole à la valoriser et la renouveler. Le prix met en avant les agriculteurs qui mettent en oeuvre des pratiques agricoles s'appuyant sur la biodiversité afin de relier la qualité environnementale des prairies avec la qualité des produits.

Cette année axé sur l'ouest stéphanois, le concours se déroule en deux étapes :    

- au niveau local

- puis au niveau national : le gagnant se rendra au prochain Salon de l'Agriculture pour évaluation au niveau national dans le cadre du Concours Général Agricole. 

Un jury de 5 membres, composé d'experts agronomes, écologues et apicoles, visitera les parcelles des agriculteurs inscrits. Après échanges sur divers critères tels que la richesse floristique, les pratiques engagées favorisant la biodiversité (présence de haies, de mares ...), le prix récompensera le travail des éleveurs et la qualité des parcelles, que l’on peut retrouver à travers la qualité des fourrages, dans la qualité des produits (viande, lait, miel), dans la pollinisation et le maintien de la biodiversité (de nombreuses espèces animales et végétales sont présentes sur ces milieux).

toutes les infos ici