Accueil

Avez-vous regardé face au port de St Victor ?

Une action de réouverture de milieu est engagée à Chambles, lieu-dit Chamousset, face au port de St Victor sur Loire, dans le cadre du dispositif européen Natura 2000.

En collaboration avec un agriculteur et les propriétaires des terres, l'équipe du SMAGL met en oeuvre une action de gestion de milieux : réouvrir les anciens prés pâturés de Chamousset. Autrefois agricole, cette zone face au port de Saint Victor sur Loire s'est petit à petit refermée, laissant place à une végétation envahie de ronces. 

Ce contrat Natura 2000 vise 2 objectifs :

  • reconquérir des milieux prairiaux riches en biodiversité

  • réinstaller une agriculture extensive sur les gorges de la Loire

Le projet se réalise en plusieurs temps. Le SMAGL gère ces parcelles par le biais de conventions avec divers propriétaires privés (notamment EDF). Le montage du projet consiste en la recherche de partenariats et la conciliation entre les usagers du site. Vient ensuite la réouverture technique du milieu, la pose de clôtures et l'accès à l'eau. Un second broyage d'entretien sera réalisé en milieu d'année. A partir de 2019, les terres seront assez ouvertes pour accueillir un pâturage ovin, permettant lui même d'entretenir et de maintenir ce milieu ré-ouvert.

chamousset en 2002

chamousset en 2018